La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Cap sur Dun Laoghaire

Livre Famille

Cap sur Dun Laoghaire

Dún Laoghaire par JohnCoxon via Wikimedia Commonswc

Du centre ville prenez le DART direction Bray ou Greystones et descendez à l'arrêt Dun Laoghaire (souvenez-vous "Dun Lairy" !) pour cette magnifique balade au bord de mer pleine de pittoresque. Lorsque vous sortez du DART, vous êtes au coeur de la ville, c'est-à-dire sur son port avec notamment le ferry pour l'Angleterre. Laissez la compagnie de ferries derrière vous et dirigez-vous vers l'ouest. Longez la deuxième partie du port, passez devant le Yacht Club et la deuxième digue du port, longue d'environ 1500 mètres. Vous apercevrez le long de la mer d'anciennes piscines délabrées. La baie de Dublin fourmillait au milieu du XXe siècle de ces piscines directement alimentées par l'eau de mer. De nombreuses associations se battent pour la restauration des bains publics de Dun Laoghaire. Malheureusement les bains ne sont toujours pas restaurés à ce jour.
Si vous le souhaitez, faites un petit détour pour découvrir la nouvelle bibliothèque de Dun Laoghaire, résultat d'un concours international d’architecture remporté par David Naessens, construit pour ressembler à un ferry vu de la mer et qui a fait beaucoup parler. C'est immense (la plus grande bibliothèque locale d'Irlande) et très agréable de s'installer en famille avec une pile de livres (les sections jeunesse et histoire locale sont particulièrement bien fournies) dans les fauteuils donnant sur les immenses baies vitrées faisant face à la baie de Dublin.
Pour la suite de la balade, continuez à longer le bord de mer. Vous arrivez à la petite plage de Sandycove, plage très familiale et connue pour son club le "Sandycove eleven", composé de membres de tous âges qui se retrouvent à cet endroit tous les matins à 11h pour un bain de mer (essayez vous serez plus que bienvenus et applaudis à votre sortie de l'eau !). Poursuivez, toujours en longeant la mer pour arriver au Forty Foot. Autre lieu de baignade privilégié des locaux le Forty foot devrait son nom au fait qu'il accueillait le quarantième régiment des troupes anglaises basées là pour défendre les côtes irlandaises des attaques napoléoniennes. Vous arriverez bientôt devant une tour Martello, l'une des 25 tours construites en baie de Dublin pour justement protéger le pays des armées de Napoléon qui n'est finalement jamais venu. Cette tour abrite désormais le musée de James Joyce. Le James Joyce Museum est assez capricieux en ce moment. Il se devrait d'ouvrir du mardi au dimanche. Mais vous risquez de tomber sur une période où l'ouverture ne se fera qu'à la demande. Aussi si vous planifiez une visite, pensez à vérifier au préalable.
Vos allez quitter momentanément le bord de mer pour longer Sandycove avenue et arriver sur la route de Dalkey (Briffni Road). De là, prenez tout de suite à gauche direction Bullock Harbour, l'un des tous premiers ports de Dublin (la ville de Dalkey fut le principal port de Dublin au Moyen-Âge). Prévoyez votre balade à l'heure de la marée haute pour pouvoir dire bonjour aux phoques qui vivent derrière le port, autour de Dalkey Island, mais qui viennent "souper" dans le port des poissons rapportés par les pêcheurs. N'hésitez pas à sympathiser avec ceux-ci et ils vous proposeront de donner un casse croûte à ces impressionnantes bêtes de la mer.
Prenez la route qui monte en laissant le port derrière vous et vous arriverez au charmant village de Dalkey ou vous aurez bien mérité une petite boisson rafraichissante en terrasse du Queens, l'un des pubs locaux et celui qui propose de la meilleure Seafood Showder de Dublin (voir chapitre manger à Dublin).
Pour rentrer, traversez la rue principale du village et reprenez le DART direction Howth-Malahide. Comptez une bonne heure minimum pour cette balade une fois sur place et hors pause dégustation à l'arrivée.