La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Dublin en famille

Pourquoi venir à Dublin en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Dublin en famille

Enfants à la parade de Saint Patrick à Dublin par mbsz via Flickr

La réputation d'accueil chaleureux réservé par Dublin à ses visiteurs n'est plus à faire. C'est particulièrement vrai pour les familles, y compris nombreuses ! , qui sont ici toujours les bienvenues et pour lesquelles l'offre touristique, en termes d'hébergement comme de restauration, de transport ou de visites, est particulièrement bien adaptée et relativement moins onéreuse que dans beaucoup d'autres capitales européennes. Se rendre à Dublin en famille est, par ailleurs, devenu beaucoup plus accessible que par le passé avec le développement des compagnies aériennes low-cost.
De taille modeste, la capitale irlandaise offre pour les familles un cadre à la fois rassurant et animé, avec des activités culturelles et de plein air pour tous les âges et pour tous les goûts. Et si le ciel y est plus souvent chargé des nuages de la mer d'Irlande que bleu azur, cela fait aussi partie de ses charmes et on en apprécie que mieux l'ambiance joyeuse de ces pubs ouverts à tous, petits et grands, jusqu'à 20 heures !

Dublin mode d'emploi

Dublin mode d'emploi

Quelques informations pour profiter de Dublin en toute tranquillité.
- Langue : à Dublin, on parle anglais mais aussi irlandais. Les deux sont les langues officielles du pays mais seule la première est, dans les faits, parlée par tout le monde, même si l'irlandais est notamment utilisé pour tous les panneaux de signalisation, noms de rues ou de villages environnants. Vous pourrez essayer de lire l'irlandais mais on ne vous comprendra pas forcément ! En effet si vous voyez écrit Dun Laoghaire, sachez que ça se prononce "done lairy", un exemple parmi tant d'autres !
- Indicatif téléphonique : de la France vers l'Eire, composer le 00 + 353 (indicatif du pays) + indicatif de la ville ou de la circonscription, le 1 pour Dublin, (sans le 0) + numéro du correspondant. De l'Eire vers la France, composer le 00 + 33 (indicatif du pays) + numéro du correspondant
- Electricité : 220 V comme au Royaume-Uni. Pensez à vous vous munir d'un adaptateur de type britannique (3 fiches plates).
- Poids et mesures : l'Irlande est passée au système métrique depuis 2005. Tous les panneaux (ou presque) de signalisation sont en km. Cependant les Irlandais utilisent encore souvent le système impérial en vigueur en Angleterre (pour exemple la pinte équivaut à 0. 568 litres).
- Argent : zone euro. Les cartes bancaires sont acceptées partout. Vous trouverez des distributeurs très facilement dans les rues principales ainsi que dans presque toutes les supérettes (spar, londis).
- Santé : munissez-vous de votre attestation européenne de sécurité sociale pour vous faire rembourser une partie de votre visite chez le médecin à votre retour car ici la santé coûte très cher (comptez entre 50 et 65€ une visite chez le généraliste). En cas d'urgence composez le 999 ou le 112.
- Sécurité : Dublin est une ville sûre et toujours très animée. Comme dans toute grande ville cependant, le bon sens vous fera ne pas vous attarder en famille le soir dans des quartiers un peu chauds comme celui des Liberties.
- Horaires : les magasins sont ouverts sept jours sur sept dans le centre ville en général de 10 h à 18 h, ouverture à midi le dimanche et nocturne jusqu'à 20 h ou 21 h selon les magasins le jeudi (car avant les Irlandais recevaient leur salaire de la semaine le jeudi). Si vous souhaitez dîner au pub, prévoyez un repas vers les 18-19 h. Les Irlandais dînent de bonne heure. À partir de 20 h, les pubs n'acceptent plus les enfants et ne proposent que des boissons. Les restaurants vous serviront jusqu'à 22 h sans problème.
- Circulation : en Irlande, on roule à gauche. Attention donc en traversant la rue. Vous vous amuserez à lire sur les trottoirs du centre ville des indications "Look on the left". Ici tous les passages piétons sont sécurisés avec un signal sonore et tactile. Le "bip, bip, bip" du signal de traversée fera partie de vos souvenirs auditifs du voyage !
- Transports publics : Dublin est dotée d'un réseau de bus très vaste (des bus à deux étages qui vous offrent une belle vue sur les quartiers lors de vos déplacements, attention accrochez-vous au démarrage, conduite très sportive, le chauffeur ne vous laissera pas le temps de vous asseoir !) d'un réseau de train appelé DART qui longe toute la baie (50 km) et très régulier (en moyenne toutes les 10 minutes en semaine) et de tramway (le LUAS) qui pourra vous amener vers le plus grand shopping center d'Europe (Dundrum shopping center). Également un excellent réseau de bus desservant l aéroport qui vous conduira en centre ville à petit prix. Une autre particularité à Dublin : l'abondance des taxis. Bien que pas forcément bon marché, ils sont toujours très empruntés.
Vous voilà prêts à découvrir la vie dublinoise et la chaleur des Irlandais qui vous en fera oublier le ciel parfois gris !