La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Transports en commun new-yorkais

Livre Famille

Transports en commun new-yorkais

Le réseau de transports en commun de New York est l'un des plus étendus au monde, avec 1 055 km de lignes pour le seul métro et plus de 250 lignes de bus. Il présente l'autre gros avantage de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il compte cependant un certain nombre de particularités qui peuvent être un peu déroutantes pour les non-initiés mais une fois qu'on en a compris les grands principes, tout devient plus simple :
- le métro se dit "subway". Oubliez votre vocabulaire britannique appris à l'école, pas d' "underground" ou de "tube" à New York.
- avant de descendre dans une station, réfléchissez où vous voulez aller : au nord, c'est "uptown" et au sud "downtown" car, hormis dans les grandes stations, il y a rarement la possibilité de changer de sens si vous rentrez du mauvais côté, sauf à faire carrément demi-tour.
- sur une même voie se trouvent plusieurs lignes de métro qui n'ont pas la même destination ou ne desservent pas les mêmes arrêts. Pensez à bien regarder le numéro ou lettre du train avant de vous y engouffrer.
- un autre principe de base à maîtriser : "local" versus "express". Les trains "express", par exemple les lignes 2 et 3 ou 4 et 5, ne s'arrêtent qu'aux stations "express", indiquées par un petit rond blanc sur la carte. Les trains "local" s'arrêtent à toutes les stations. Par exemple, si vous êtes à 34th-Penn Station et vous voulez aller à la 23ème rue, prenez la ligne 1 et pas la 2 ou 3, sinon vous vous retrouverez à la 14ème rue.
- la plupart des lignes de métro traversent la ville du nord au sud. Pour passer d'est en ouest il vous faudra prendre un "crosstown bus". Quelques exceptions cependant : le shuttle train (S) entre Times Square et Grand Central, les lignes 7 ou L.
- soyez attentif aux messages au haut-parleur dans les trains ou sur les affiches sur le quai car les trajets peuvent changer, notamment le week-end ou la nuit pour travaux.
Coté tarifs, le ticket de métro s'appelle "metrocard". Vous avez le choix entre mettre le montant que vous voulez sur votre metrocard et payer au déplacement (vous pouvez utiliser la même carte pour toute la famille et la repasser dans le tourniquet à chaque personne) ou acheter une metrocard illimitée pour 7 ou 30 jours. Plus vous chargez votre carte, plus vous aurez des crédits gratuits (ex, si vous mettez 10$, vous aurez en fait 10, 7$ à dépenser en tickets etc.). Attention, la plupart des cartes bancaires européennes ne marchent pas dans les machines et, pour le cash, la différence entre votre billet et le prix à payer ne doit pas être de plus de 6$ (ce qui est souvent le cas quand vous venez d'arriver avec vos billets de 50 ou 100$). Pensez donc à avoir des petites coupures sur vous. Dans le cas contraire, allez voir le monsieur au guichet, vous pouvez lui acheter une "metrocard" directement ! Dans les bus, il vous faudra une "metrocard" chargée ou le montant exact en pièces.
Les enfants de moins de 112 cm environ (44 inches) ne payent pas dans les transports mais au-delà c'est plein tarif.