La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Préface

Préface

L'objectif des Petits Classiques illustrés de GlobeKid est de permettre aux plus jeunes de découvrir en même temps qu'une ville un auteur classique dont le texte apporte un éclairage littéraire, historique ou tout simplement personnel sur cette ville.

GlobeKid a choisi ce texte de Frédéric Mistral, grande figure de la littérature en langue française et provençale, pour sa description, très riche et non sans une certaine ironie, d'Aix-en-Provence et des moeurs de ses habitants. D'autres écrivains, Emile Zola en tête qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Aix-en-Provence à la même époque et dont certains romans, en particulier "La conquête de Plassans" s'inspirent directement de la ville, pouvaient paraître plus évidents mais aucun de leurs textes ne permettait de saisir aussi bien que celui de Frédéric Mistral l'âme de cette ville. L'équipe de GlobeKid a respecté scrupuleusement le texte de Frédéric Mistral.  Elle s'est permis toutefois de renommer cette partie du texte de Frédéric Mistral, initialement intitulée "A Aix-en-Provence" extraite de 'Mes origines : mémoires et récits", en lui donnant ce titre de "L'Etudiant aixois". Pour en faciliter la lecture, elle l'a scindé également en plusieurs parties en donnant un titre pour chacune de ces parties et a créé un glossaire, en mettant un lien hypertexte sur les termes pouvant être difficiles à comprendre ou nécessitant d'être replacés dans leur contexte.

Chacune des parties de ce texte est illustrée par la reproduction d'un tableau de Paul Cézanne, le peintre aixois et un des pères fondateurs de l'impressionnisme, né quelques années après Frédéric Mistral. Bien que les deux hommes aient probablement tout ignoré de leurs oeuvres respectives, menant des vies situées aux antipodes, tournée vers le passé pour un Frédéric Mistral couronné par le succès de son vivant, tournant le dos au passé pour un Paul Cézanne, ignoré ou moqué par ses contemporains, leurs oeuvres se complètent et se répondent ici avec une intensité singulière.