La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Prose provençale

Prose provençale

Prose provençale

Tandis qu'au Gai-Savoir

Tandis qu'au Gai-Savoir

Montagne de Sainte-Victoire à partir des carrières de Bibemus de Paul Cézanne via Wikimedia Commons

Tandis qu’au Gai-Savoir, dans la noble cité des comtes de Provence, nous nous initiions ainsi, Roumanille, plus sage, publiait en Avignon, dans un journal de guerre appelé la Commune, ces dialogues pleins de sens, de saveur, de vaillance, tels que le Thym, Un Rouge et un Blanc, les Prêtres, qui mettaient en valeur et popularisaient la prose provençale.
Puis, avec la décision, avec l’autorité que lui donnait déjà le succès de ses Pâquerettes et de ses hardis pamphlets, au rez-de-chaussée de son journal, il convoquait, tant vieux que jeunes, les trouvères de ce temps ; et de ce ralliement sortait une anthologie, les Provençales qu’un professeur éminent, M. Saint René Taillandier, alors à Montpellier, présentait au public dans une introduction chaleureuse et savante (Avignon, librairie Séguin, 1852).
Ce précoce recueil contenait des poésies du vieux docteur d’Astros et de Gaut, d’Aix ; des Marseillais Aubert, Bellot, Bénédit, Bourrelly et de Barthélemy (celui de la Némésis) ; des Avignonnais Boudin, Cassan, Giéra ; du Beaucairois Bonnet ; du Tarasconais Gautier ; de Reybaud, de Dupuy, qui étaient de Carpentras ; de Castil-Blaze, de Cavaillon ; de Crousillat, de Salon ; de Garcin, "fils ardent du maréchal d’Alleins" (mentionné dans Mireille) ; de Mathieu, de Châteauneuf ; de Chalvet, de Nyons ; et d’autres ; puis un groupe du Languedoc : Moquin-Tondon, Peyrottes, Lafare-Alais ; et une pièce de Jasmin.