La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Résumé de "Madame Jenny Treibel"

Résumé de "Madame Jenny Treibel"

Résumé de "Madame Jenny Treibel"

Les Treibel sont des fabricants de produits chimiques qui ont su étendre leur activité et qui appartiennent à la bourgeoisie industrielle et commerçante. Le couple a deux fils. L'aîné, Otto, a épousé Hélène, issue de la riche aristocratie hambourgeoise. Le deuxième, Léopold, est encore célibataire. Mais son mariage est la question centrale du roman.
Léopold est amoureux de Corinne, la fille du professeur Schmidt, mais Hélène, la femme de son frère, souhaiterait qu'il épouse sa sœur Hildegarde. Les ambitions de Jenny Treibel, la mère, bien qu'elle considère Corinne un peu comme sa propre fille, ne lui permettent pas d'accepter que Léopold épouse Corinne. Mais si le mariage avec Hildegarde comble ses aspirations sociales, il heurte son amour-propre de femme qui mène sa maison à la baguette car les Munk, la famille de Hélène et de Hildegarde, affichent leur supériorité. Les ambitions et l'ascendant que Jenny Treibel a sur son fils auront raison de son mariage d'amour. Léopold épousera Hildegarde et Corinne son cousin, professeur comme son père.
Dans cet extrait, Corinne Schmidt va convaincre Léopold Treibel de se fiancer avec elle. La famille Treibel et un groupe d'amis se retrouvent à l'occasion d'une promenade à Halensee. Halensee fait partie de la chaîne de lacs qui borde la forêt de Grunewald et constitue encore aujourd'hui pour les Berlinois un but de promenade, même si les chaussures de marche et les VTT ont remplacé les tapissières et la liqueur de chocolat.