La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui est Francis Scott Fitzgerald

Qui est Francis Scott Fitzgerald

Qui est Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald via Wikimedia Commons

Francis Scott Fitzgerald est considéré comme l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Sa vie tumultueuse entre les Etats-Unis et l'Europe et son histoire d'amour tourmentée avec sa femme Zelda sont aussi romanesques que ses écrits.
Issu de la petite bourgeoisie du Minnesota, un état agricole du centre Ouest des Etats-Unis, il parvient à intégrer Princeton, une des universités les plus huppées du pays, d'où il sort sans diplôme, avant de s'engager dans l'armée lors de la Première Guerre mondiale. Sous-lieutenant, il fait la rencontre de Zelda, jeune américaine brillante et fortunée pour laquelle il écrit son premier roman. Publié en 1920 sous le titre "L'Envers du paradis", ce dernier connait un grand succès commercial qui lui permet d'épouser Zelda. Comme beaucoup d'Américains aisés, le couple s'installe à Paris et sur la Côte d'Azur où il côtoie toute l'intelligentsia de l'époque et se lie notamment avec l'écrivain américain Ernest Hemingway.
F. Scott Fitzgerald publie "Les Heureux et les Damnés", puis "Gatsby le Magnifique", en 1925 mais malgré le succès critique, les ventes ne suivent pas et il se voit contraint à écrire des nouvelles pour des journaux américains, comme le "Saturday Evening Post", puis à revenir aux Etats-Unis pour travailler comme scénariste à Hollywood. Entre temps, Zelda, dont les projets artistiques ont échoué, devient schizophrène et doit être internée en clinique psychiatrique. F. Scott Fitzgerald écrit son ultime roman "Tendre est la nuit", largement ignoré par la critique et aujourd'hui considéré comme son plus grand chef-d'œuvre, avant de décéder à l'âge de 44 ans à Hollywood, laissant derrière lui un livre inachevé "Le dernier Nabab". Zelda meurt quelques années après lui dans l'incendie de la clinique où elle est internée.