La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent via Wikimedia Commons

La couronne de l'Avent est une tradition de Noël venue d'Allemagne. On la fabrique traditionnellement avec des branches de sapin et on la décore joliment avant de l'accrocher à la porte d'entrée en signe de bienvenue ou de la poser sur la table à manger ornée de quatre bougies symbolisant les quatre dimanches avant Noël.

Pour fabriquer ton Adventkranz comme en Allemagne, fais un tour dans la forêt avec tes parents pour ramasser des branches de sapin, des pommes de pin, du houx… Demande à un adulte de bien attacher les branches avec du fil de fer ou un fil solide pour former un cercle et de fixer les 4 grosses bougies, rouges de préférence, si tu veux la placer sur la table. Tu peux aussi fabriquer ta couronne avec d'autres branchages, du fil de fer ou même du carton si tu n'as pas de sapin près de chez toi. Décore-la ensuite avec des rubans, des petits personnages ou encore des bonbons.

La coutume est d'allumer une première bougie le quatrième dimanche avant Noël, puis deux bougies le troisième dimanche, trois le deuxième dimanche et, enfin, les quatre bougies ensemble le dernier dimanche avant Noël. Ne les allume pas trop longtemps pour qu'elles ne soient pas entièrement consumées avant Noël.

Le sais-tu ?
C'est un pasteur allemand Johann Heinrich Wichern qui aurait inventé au XIXe siècle la couronne de l'Avent pour faire patienter jusqu'à Noël les orphelins dont il s'occupait. Dans les pays scandinaves, il y aussi une tradition très ancienne de couronne de lumière avec des bougies, rattachée au solstice d'hiver et à Sainte Lucie, qu'on fête le 13 décembre.