La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La crèche de Noël

La crèche de Noël

La crèche de Noël

La crèche de Noël via Wikimedia Commons

La crèche de Noël fait référence à la naissance de Jésus-Christ. C'est une tradition de Noël très répandue dans les pays du Sud de l'Europe et, en particulier, en Provence en France. On représente traditionnellement le petit Jésus couché sur la paille dans une étable entouré par la Vierge Marie et Joseph, des animaux et les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar apportant des cadeaux mais on y ajoute aussi souvent d'autres personnages comme des anges ou encore des villageois.

Pour fabriquer ta crèche, il te faut d'abord de quoi faire l'étable. Si tu n'as pas un adulte bricoleur qui peut t'aider à assembler des bouts de bois pour la fabriquer, utilise une boite à chaussure. Peints-la en marron et recouvre l'extérieur avec des branchages ou de la mousse. Si tu veux faire un décor, fixe l'étable sur un grand morceau de carton et peint-le et décore-le avec des branchages, de la mousse, etc. Pour les personnages, tu les peux fabriquer avec du carton solide, puis les peindre et utiliser tes petits jouets. La tradition en Provence est d'acheter des santons, petits personnages en terre cuite peints de couleur vive qui se transmettent de génération en génération. En Provence, on installe la crèche le 1er dimanche de l'Avent (le 4ème avant Noël), à l'exception du Petit Jésus qu'on ne met dans son berceau que le 24 décembre à minuit, et des Rois mages qui n'arrivent qu'à l'Epiphanie (le 6 janvier). On décore aussi souvent en Provence la crèche avec le blé de la Sainte Barbe que les enfants plantent le 4 décembre dans des petites coupelles.

Le sais-tu ?
C'est Saint François d'Assise qui aurait créé au XIIIe siècle en Italie les premières crèches vivantes mettant en scène la Nativité, la naissance de Jésus, le jour de Noël. En France, après la révolution française, ces représentations sont interdites et les crèches familiales se développent, surtout en Provence où sont créés à Marseille les santons au XIX siècle. Dans certaines églises provençales, la messe de minuit de Noël s'accompagne toujours d'une crèche vivante.