La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Bruges dans l’histoire

Livre Famille

Bruges dans l’histoire

Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck via Wikimedia Commons (National Gallery Londres)

Le nom de Bruges apparaît au IXe siècle mais c'est entre 1200 et 1400 qu’elle devient la capitale économique de l'Europe au nord des Alpes, grâce à ses foires où accourent des marchands venus d’Angleterre, d’Allemagne et de Méditerranée. On y achète en particulier de la laine et on y pratique le commerce maritime. Bruges devient l'un des trois comptoirs hanséatiques en mer du Nord, avec Londres et Bergen. Les marchands de Gênes, de Venise, de Florence, de Castille, du Portugal et d'Écosse s' y installent et y développent le commerce avec le Levant, ainsi que des techniques financières et bancaires sophistiquées. Au XVe siècle, elle est aussi reconnue comme capitale de l’art flamand, comme un centre européen de l’enluminure et de l’imprimerie. Les riches marchands s'y font immortaliser dans leurs belles demeures comme les époux Arnolfini par Jan Van Eyck dans son célèbre tableau (aujourd'hui à la National Gallery de Londres). Les intellectuels de l’époque, comme Erasme qui y séjourna, la qualifient de "nouvelle Athènes".
L'importance économique de Bruges s’émousse avec l'ensablement progressif de la baie du Zwin, le bras de mer qui la reliait alors directement à la mer. Les canaux sont construits aux XVIIe et XVIIIe siècles afin de rétablir la liaison maritime, même à un niveau modeste. Un nouveau port, Zeebruges, avec un accès direct sur la mer, est édifié, puis un canal qui le relie à la ville au début du XXe siècle mais d'autres ports, Anvers en particulier, entre temps, ont pris l'ascendant. Le tourisme joue aujourd'hui un rôle économique important dans la ville qui est inscrite depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et qui accueille, par ailleurs, le Collège de l'Europe, la "grande école" des institutions européennes.