La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Manneken-Pis

Livre Famille
tous kids

Manneken-Pis

Le Manneken-Pis par Myrabella via Wikimedia Commons

Emplacement

Rue de l'Etuve
1000 Bruxelles
Belgique
Accès: 
à 100 mètres à pied de la Grand-Place, à l'angle de la rue de l'Etuve et de la rue du Chêne.

L'enfant terrible de Bruxelles, le Manneken-Pis, a une réputation aussi grande que sa taille est petite. En le voyant, vous direz peut-être "oh ! mais il est tout petit ! ". Ses 55, 5 cm de haut vous donneront raison. Mais il est quand même amusant ce petit frondeur qui, sans gêne aucune, fait pipi devant les photographes de tous pays.
C'est son histoire surtout, qui est intéressante. Au XVe siècle, il n'était qu'une des nombreuses fontaines qui alimentaient Bruxelles en eau potable. On l'appelait alors "Manneken-Pist Julisenken Borre", la fontaine du Petit Julien. Plusieurs légendes courent sur ses origines. La plus plausible est basée sur des faits historiques. Au XIIe siècle, le nouveau-né Godefroid II, duc de Lotharingie, est menacé par une fronde de vassaux. Les soldats du Comte de Flandres, venus à son secours, demandent à ce que l’enfant soit présent sur le champ de bataille. Alors que la bataille semble perdue, la vision de l’enfant accomplissant tranquillement un besoin naturel galvanisa les troupes qui emportent la bataille. Quand en 1695, le quartier de la Grand-Place subit les attaques très destructrices de Louis XIV, le Manneken-Pis s'illustre parmi les "survivants". Depuis, les Bruxellois lui vouent un "culte". Très vite, s'est développé l'usage de lui offrir des costumes qu'il porte trente-six fois dans l'année. Sa garde-robe est telle qu'il a fallu pour l'abriter un musée, le musée de La Ville sur la Grand-Place.
Rançon de la gloire, le Manneken-Pis a fait l'objet de plusieurs rapts et outrages. Le dernier larron en 1817 a été sévèrement puni, mis au carcan sur la Grand-Place puis envoyé aux travaux forcés. A noter que le garçonnet a désormais son pendant féminin, la Jeanneke-Pis, une statuette représentant une petite fille accroupie qui urine, inaugurée en 1987, impasse de la Fidélité entre les n°10 et 12, à dix minutes à pied de ce dernier. Elle n'est pas encore aussi populaire que son grand frère, raison de plus pour lui rendre une petite visite !