La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Musée d'Art ancien

Livre Famille
dès 5 ans

Musée d'Art ancien

"Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux' de Bruegel via Wikimedia Commons

Emplacement

Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
Belgique
+32 2 508 32 11
Accès: 
tram : 92, 94. Bus : 27, 29, 38, 71, 95. Métro : 1A, 1B (arrêt Gare centrale ou Parc)
Ouverture: 
du mardi au vendredi de 10h à 17. Le week-end de 11h à 18h. Fermé le lundi, le 1er janvier, le 2ème jeudi de janvier, le 1er mai, le 1er et le 11 novembre, le 25 décembre.
Prix: 
8€ adulte, 13€ avec le musée Magritte, gratuit pour les détenteurs de la Brussels Card, les moins de 18 ans et pour tous, le 1er mercredi après-midi de chaque mois. Ticket commun aux musées d'Art ancien et d'Art moderne

Le musée d'Art ancien fait partie des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il est situé à la même adresse que le Musée d'Art moderne et le même ticket vous permet de visiter les deux départements. Le musée d'Art ancien propose une vaste collection de peintures, sculptures et dessins du XVe au XVIIIe siècle, des anciens Pays-Bas méridionaux principalement. L'approche est chronologique.
Si l'ensemble du parcours vous paraît lourd avec des enfants, concentrez-vous sur Hans Memling et Jérôme Bosch (Primitifs flamands du XVe siècle), puis faites un saut au XVIe pour découvrir la salle Bruegel. Invitez vos enfants à observer tout particulièrement le "Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux". Ce tableau si animé et d'apparence si innocent invite à s'interroger sur la vulnérabilité de l'homme. Attardez-vous aussi sur la Chute d'Icare, un incontournable de la culture générale. Il en existe plusieurs versions : celle-ci qui aurait été conçue par Bruegel mais peinte par quelqu'un d'autre - ce qui était courant à cette époque - et une autre au Musée Van Buuren (voir A visiter aussi à Bruxelles). Ici le peintre a choisi de ne montrer d'Icare que ses pieds à la surface de l'eau. Il se noie alors qu'indifférent le laboureur poursuit sa tâche. Pour finir, les oeuvres baroques de Rubens et les portraits de Van Dyck (XVIIe.) s'imposent. Vous aurez ainsi un bel aperçu de la peinture flamande.
Ne passez pas à côté de l'exposition consacrée à Bruegel "Bruegel. Unseen Masterpieces" dont la Belgique célèbre le 450ème anniversaire de la mort. Le peintre à l'imaginaire foisonnant qui fascine en général les enfants qu'il a beaucoup représentés fait l'objet d'une exposition immersive étonnante à découvrir absolument. A ne pas manquer également celle tout aussi étonnante qui lui est consacrée à la Porte de Hal (à partir de juin 2019) où c'est toute l'atmosphère du XVIe siècle qui est reconstituée.