La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo

Jeu de lettres

La bataille de Waterloo

Consigne: 
Remets en ordre la lettre écrite en 1815 par Baudouin à son cousin François et découvre son récit de la bataille de Waterloo.

N° 1 : L’après-midi du 18, ça a été plus terrible encore. Un carnage pour les fantassins français. Ils ont tout eu, les tirs en salves et une attaque à la baïonnette pour être ensuite chargés par la cavalerie britannique. Les lanciers français leur ont bien infligés quelques pertes mais quand même, vers 15h, Napoléon avait quasiment perdu.
N° 2 : Début juin, des rumeurs disaient que Napoléon arrivait avec sa Grande Armée. Au début, mon oncle n’y croyait pas. Il disait que Napoléon était dans sa prison de l’Ile d’Elbe et pas prêt d’en sortir.
N°3 : Si tu avais vu tous ces soldats. Il paraît qu’ils étaient 125 000 hommes dans la Grande Armée et deux fois plus côté Alliés, avec les Anglais, les Hollandais et les Prussiens. Tu sais j’ai même aperçu Wellington, le général anglais.
N° 4 : Le matin du 18 juin, on a su que c’était vrai. Depuis deux jours, des combats avaient lieu du côté de Charleroi et de Wavre et le matin du 18, les Français ont attaqué une ferme dans le village où étaient embusqués les soldats anglais.
N°5 : Le lendemain, quand tout est redevenu calme, je n’ai pas pu résister à aller jeter un coup d’œil au champ de bataille. Tu aurais vu ça ! Près de 12 000 tués, des milliers de blessés, de milliers de cadavres de chevaux…
N°6 : Moi belge, toi français, on reste cousins n’est-ce pas ? J’espère te revoir bientôt.
N°7 : Dans la soirée du 18, Napoléon a bien réussi à mettre Wellington en difficulté mais quand à 20h, les troupes prussiennes de Blücher sont arrivées pour le secourir, ça a été la débâcle. Napoléon a réussi à se sauver mais a perdu la bataille de Waterloo.

Solution