La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Histoire

Histoire

Histoire

Dublin au fil du temps

Dublin au fil du temps

Dublin était à l'origine un village de pêcheurs et d'agriculteurs, dénommé "Baile Ath Cliath" (le hameau du gué des haies de roseaux) et c’est toujours son nom en irlandais. En 841, les Vikings, venus dans leurs drakkars du nord de l'Europe, l'envahissent et en font un centre militaire et commercial important. Au Xe siècle, ils sont chassés par le roi irlandais Brian Boru. Mais au XIIe siècle, les Anglais l'envahissent à leur tour.
Dublin (Douv Linn en irlandais, ce qui signifie l'étang noir, en référence aux eaux noires de la Liffey) devient alors la capitale du pays à la place de Tara, l'ancienne capitale des rois irlandais. Le roi Henri II d’Angleterre se déclare duc d’Irlande et le représentant de la Couronne d'Angleterre s'installe au château de Dublin. De nombreuses révoltes opposent les Anglais aux Irlandais qui refusent notamment d'abandonner la religion catholique et de se convertir au protestantisme. Au XIXe siècle, une terrible famine ravage le pays, ravivant encore la colère des Irlandais contre les Anglais. En 1922, les Irlandais retrouvent leur indépendance, même si une partie de l'île, au nord autour de la ville de Belfast, demeure britannique. Aujourd'hui, Dublin est une capitale dynamique et l'Irlande, membre de l'Union européenne.

.