La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les visites incontournables à New York

Les visites incontournables à New York

Livre Famille

Les visites incontournables à New York

Vous n'êtes pas obligés de tout visiter mais il serait dommage de passer à côté de certains lieux incontournables. Les visites sont à adapter, bien sûr, en fonction de l'âge et des centres d'intérêt des enfants.

La statue de la Liberté

dès 7 ans

La statue de la Liberté

Liberty statue par Derek Jensen via Wikimedia Commons

Emplacement

Ellis Island
10000 New York
États-Unis
Accès: 
Statue Cruises Ferries depuis Battery Park ou Liberty State Park (New Jersey)
Ouverture: 
départ des ferries de 8h30 ou 9h30 (selon période) à 15h30 depuis Battery Park. L'attente pour le ferry peut être très longue. A noter la possibilité de prendre un ferry gratuit pour voir la statue de plus près mais sans arrêt possible à Ellis Island.
Prix: 
à partir de 18 $ par adulte et plus de 13 ans, 9 $ pour les enfants de 4 a 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans

Pour rejoindre la statue de la Liberté, située en fait sur la petite île de Liberty Island qui jouxte Ellis Island, comptez une bonne demie heure de navigation mais la vue sur New York est magnifique et la visite en vaut la peine. Offerte par la France en signe d'amitié entre les deux nations pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine, et conçue par le sculpteur français Auguste Bartholdi et réalisée par Gustave Eiffel, le père de la Tour Effeil, la célèbre statue, inaugurée en 1886, présente des proportions impressionnantes avec un tour de taille de 10 m, un poids de 225 tonnes et une taille de 93 m (avec le socle), et l'ascension jusqu'à sa couronne est une expérience inoubliable. Pensez à réserver vos billets si vous souhaitez y monter car il n'est pas rare que tout soit complet plusieurs semaines à l'avance.
Cependant, le plus intéressant à visiter est le musée de l'immigration d'Ellis Island. De 1892 à 1954, en effet, tous les immigrants arrivant sur New York transitaient par Ellis Island où ils devaient passer une visite médicale, montrer qu'ils avaient au moins 20 dollars et qu'ils n'étaient pas fous avant de pouvoir débarquer sur le sol américain. Douze millions d'immigrants ont ainsi débarqué sur l'île, la première personne étant une jeune fille irlandaise de 17 ans, nommée Annie Moore qui fuyait la famine avec ses deux petits frères. Vous pourrez voir sa statue qui figure dans le hall central du musée (une autre statue d'elle avec ses frères est exposée sur les quais de Cork en Irlande). Sur le socle de la statue de la Liberté figure une plaque de marbre où est gravé un poème émouvant d'Emma Lazarus intitulé "The New Colossus" en souvenir de cette période fondatrice dans l'histoire et la culture du pays : "Donne-moi tes pauvres, tes exténués qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, le rebut de tes rivages surpeuplés, envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte, de ma lumière, j'éclaire la porte d'or ! "
Un audiotour de 45 minutes, compris dans le prix du ticket et disponible en français, vous permet de revivre l'expérience de ces immigrants en visitant les lieux d'examen médical et de quarantaine. Il existe également un audiotour spécialement conçu pour les enfants de 6 à 10 ans, disponible en français. Dans la grande salle des archives du musée, vous pouvez également chercher dans les bases de données si vous avez des ancêtres qui ont immigré aux Etats Unis en passant par Ellis Island.