La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Préface

Préface

Préface

L'objectif des Petits Classiques illustrés de GlobeKid est de permettre aux adolescents de découvrir en même temps qu'une ville un auteur classique dont le texte apporte un éclairage littéraire, historique ou tout simplement personnel sur cette ville.
Pour Vienne, l'autobiographie de Stefan Zweig "Le monde d'hier - journal d'un Européen" s'est imposée comme une évidence. Le récit de l'écrivain viennois est l'un des plus importants témoignages sur le XXe siècle en Europe, d'autant plus poignant que, lorsque son auteur l'a rédigé, réfugié au Brésil pour fuir la barbarie nazie, il avait décidé de mettre fin à ses jours.
Les extraits présentés ici ont essentiellement pour cadre la capitale autrichienne et évoquent la jeunesse de Stefan Zweig, des événements marquants de ce vingtième siècle en Europe et sa rencontre avec Sigmund Freund, une autre grande figure marquante de Vienne.
GlobeKid a respecté scrupuleusement le texte de Stefan Zweig dans la traduction en français de Serge Niemetz et en a sélectionné les extraits lui paraissant les plus intéressants en rapport avec Vienne pour les jeunes lecteurs, en les accompagnant d'un glossaire, avec un lien hypertexte sur les termes difficiles à comprendre ou nécessitant d'être replacés dans leur contexte.
Ce texte est illustré avec des tableaux des deux peintres phares autrichiens du tournant du XXe siècle, membres du courant de l'Art nouveau appelé Sécession viennoise, Gustav Klimt et Egon Schiele, qui font écho d'une manière saisissante à l'oeuvre de Stefan Zweig.