La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Le Caga Tio

Le Caga Tio

Le Caga Tio

Le Caga Tio

Le Caga Tio, qu'on pourrait traduire par le Tonton qui fait caca, est une tradition de Noël en Catalogne appréciée par tous les enfants. C'est une bûche habillée avec un béret de paysan qu'on installe dans les maisons à partir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Le 24 décembre au soir, les petits Catalans le tapent avec un bâton en chantant "Tio, caga tio, y si no te daré un golpe de baston" (Tonton, fais caca, sinon je te donnerai un coup de bâton) et le Caga Tio "fait" des cadeaux.

Pour fabriquer ton Caga Tio, il te faut une petite bûche de bois, 2 branches, de la peinture et de la feutrine rouge. Perce deux petits trous sous la bûche, à environ 3 cm du bout pour y insérer les branches qui feront les pattes avant du Tio. Décore le bout de la bûche (celui proche des pattes) avec la peinture pour dessiner les deux yeux, la bouche et le nez de ton Tio. Il ne reste plus qu'a découper la feutrine en forme de haricot blanc pour faire son béret. Coupe la forme arrondie d’un côté, colle les bords, retourne ton ouvrage et mets son béret à ton Caga Tio.

Le sais-tu ?
Autour de la crèche en Catalogne, on dispose aussi de curieux santons appelés caganers. Ce sont de petits personnages agenouillés les fesses à l'air qui font caca pour fertiliser la terre. Comme le Caga Tio, ils sont des symboles de prospérité.