La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les Plätzchen

Les Plätzchen

Les Plätzchen

Les Plätzchen via Wikimedia Commons

En Allemagne, pendant la période de l'Avent qui précède Noël, il est coutume de préparer et de déguster des Plätzchen. Ces délicieux petits biscuits peuvent être aromatisés, mis en forme et décorés selon ton imagination.

Pour faire environ 70 Plätzchen, il te faut 300 g de farine, 80 g de sucre, 175 g de beurre froid, 2 jaunes d'œufs, 100 g d'amandes en poudre, une gousse de vanille, 1 paquet de sucre vanillé, des moules ou emporte-pièces en forme de sapin, étoile, bonhomme de neige, etc. Mélange la farine, le sucre, le sucre vanillé, le beurre en petits morceaux, les jaunes d'œufs et la vanille dont il faut extraire les grains de la gousse. Mixe puis malaxe avec les mains pour former une boule homogène (ou deux, c'est plus facile). Ensuite, laisse reposer 2 heures minimum dans le frigo la boule de pâte recouverte d'un film transparent. Deux heures plus tard, préchauffe le four à 180°C ou demande à un adulte de le faire pour toi. Étale ta pâte mais en gardant une bonne épaisseur et pose tes emporte-pièces ou moules pour découper la pâte, après avoir avoir beurré légèrement les moules. Pose tes moules sur une plaque dans le four en prenant garde de ne pas te brûler et laisse cuire pendant 15-20 minutes. Il ne te reste plus qu'à décorer tes Plätzchen.

Le sais-tu ?
La confection des Plätzchen s’est développée avec la consommation de café, de thé et de cacao en Allemagne au cours du XVIIIe siècle. Toutes les pâtisseries, dont les Plätzchen, étaient un vrai luxe car le sucre et d’autres ingrédients, comme les amandes et le cacao, étaient rares et chers.