La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Glossaire du Petit toqué Montréal

Glossaire du Petit toqué Montréal

Bleuet. Avec le sirop d'érable, le bleuet est une des spécialités les plus connues du Canada, où on trouve pas moins de 200 espèces de baies dont 18 de bleuets, de myrtilles et d’airelles (qui font partie de la même famille). Des baies aussi bonnes au goût que pour la santé ! Les bleuets sont utilisés dans toute sorte de recettes sucrées comme salées.

Déjeuner. Au Québec, où les Français se sont installés dès le XVIe siècle, on parle français mais avec des différences par rapport au français de France actuel. Ainsi, on "déjeune" le matin, on "dîne" à midi et on "soupe" le soir. Ne te mélange pas ! Au petit-déjeuner, le déjeuner donc au Québec, on a l'habitude de manger plus copieusement qu'en France, avec des plats salés, comme des cretons ou des fèves au lard mais aussi sucrés, bien sûr, comme les pancakes au sirop d'érable.

Poissons. Le poisson est présent dans de nombreuses recettes au Canada qui possède de grandes ressources d'eau douce, avec notamment le Saint-Laurent, un des plus grands fleuves au monde, et d"eau salée, avec les océans l'Atlantique et le Pacifique. 100 espèces de poissons vivent dans les eaux douces au Québec et 800 dans ses eaux salées, sans compter les mammifères marins et les crustacés. Parmi les spécialités québécoises figurent le saumon fumé au bois d'érable, le poisson séché et le McLobster (hamburger au homard) !

Poutine. La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950. Elle proviendrait d’un restaurant appelé Le Lutin qui rit à Warwick où, un jour de 1957, un certain Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire Fernand Lachance de mettre le casseau (petit récipient au Québec) de fromage et le casseau de frites dans le même sac, ce dernier lui ayant répondu : "Ça va faire une maudite poutine ", d’où le nom qui veut dire "mixture étrange" !

Pouding chômeur Le pouding chômeur est un dessert incontournable de la cuisine familial et des restaurants populaires au Québec. Il aurait vu le jour à Montréal pendant la grande crise économique de 1929, une période pendant laquelle de nombreux travailleurs étaient au chômage et les familles obligées de cuisiner avec les rares aliments bon marché qu'elles pouvaient acheter, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade, les quatre ingrédients originels de cette recette.

Sirop d'érable. Le sirop d'érable est l'aliment emblématique du Canada qui est à l'origine de 90% de sa production mondiale. Il est produit à partir de l'eau de l'érable, un arbre très répandu dans les immenses forêts du pays qui recouvrent plus de la moitié du pays, le 2ème plus étendu au monde après la Russie. Cette eau est recueillie au début du printemps, qu'on appelle le temps des sucres pour cette raison, et transformée en sirop par évaporation en la chauffant, traditionnellement dans la cabane à sucres. Une technique très ancienne qui remonte aux Amérindiens. Au Canada, on consomme le sirop d'érable dans des plats salés aussi bien sucrés. Goûte-le toi aussi, c'est délicieux !