La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Marché de Noël de Vienne

Marché de Noël de Vienne

Livre Famille

Marché de Noël de Vienne

Vienna Christmas World on Rathausplatz par Stadt Wien Marketing

Baptisé "Rêve de Noël viennois sur la Rathausplatz" (place de l'hôtel de ville), le principal marché traditionnel de Noël de la capitale autrichienne n'a pas usurpé son nom.

Ambiance féérique garantie au milieu des 150 chalets de Noël. Les arbres du parc de l'hôtel de ville et le long du boulevard du Ring brillent de mille feux. On s'embrasse sous l'arbre à cœurs et on chausse ses patins à glace pour s'égarer dans les sentiers du parc. Le manège, le petit train de rennes et les installations lumineuses sur les contes de Noël font écarquiller de bonheur les yeux des enfants.

Mais à Vienne, c'est toute la ville, en réalité, qui succombe à la magie de Noël. Toutes les places et les quartiers ou presque ont leur village et leurs animations de Noël. Parmi les autres adresses les plus courues : le village de Noël sur la place Maria-Theresien avec ses chœurs de gospel et ses groupes musicaux, le village de Noël dans l'Alten AKH avec son train pour enfants, son carrousel nostalgique et ses pistes de curling, le marché de Noël de l'Enfant Jésus traditionnel de Vienne sur la Freyung, etc.

Les adresses préférées de GlobeKid : le marché de Noël impérial et romantique du château de Schönbrunn, avec ses somptueux jardins, ses concerts et son atelier pour les enfants, et le village de Noël du Palais du Belvédère pour son décor baroque, son artisanat raffiné et ses délices culinaires !

Horaires d’ouverture des chalets de Noël

du 23 novembre au 31 décembre, de 9h à 22h du lundi au jeudi, et de 9h à 2 h du vendredi au dimanche.

Pour plus d'informations, voir sur le guide touristique Wien.info/fr, le site web de l'office de tourisme de Vienne.

La recette du Kaiserschmarren

La recette du Kaiserschmarren

Kaiserschmarren Wien Tourismus par Robert Osmark

L'Autriche compte de nombreuses spécialités sucrées, comme les petits biscuits à la cannelle (Zimtsterne), à la vanille (Vanillekipferln) ou encore à l’anis (Anisbögen) qu'on déguste pendant l'Avent, mais l'une des appréciées, avec la fameuse tarte Sacher, est le Kaiserschmarrn ou Kaiserschmarren. Ce n'est pas un dessert en soi mais plutôt ce que les Autrichiens et Allemands appellent un "repas sucré"» (Süßspeise), réalisé à partir de pâte à crêpes et de blancs en neige. On en attribue l'origine à l’empereur (Kaiser) François-Joseph Ier, le mari de Sissi.

Voici la recette du Kaiserschmarren proposée par le guide touristique Wien.info/fr, le site web de l'office de tourisme de Vienne.

Ingrédients :
250 ml de lait
6 blancs d’oeufs
6 jaunes d’oeufs
130g de farine
2 cuillères à soupe de sucre
une goutte de rhum
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
le jus d’un citron
2 cuillères à soupe de raisins
une pincée de sel
du sucre et du sucre glace pour dorer au beurre avant de mettre au four

Battre les blancs d’oeufs et le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir un mélange assez épais.
Dans un autre saladier, mélanger le lait, la farine, les jaunes d’oeufs, le jus dun citron, le rhum, le sucre vanillé et le sel, jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.
Mélanger délicatement les deux appareils.
Dans un plat allant au four, chauffer le beurre et le verser dans la pâte.
Faire dorer d’abord dans une poêle, de chaque côté, puis mettre au four préchauffé à 180º.
Sortir le plat du four, et en utilisant 2 fourchettes, détailler la préparation en petits morceaux. Y ajouter les raisins, saupoudrer de sucre et remettre au four jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé (environ 8 à 10 mn, à 200 º).

Pour la sauce aux prunes :

500 g de prunes, petites et fermes
100 g de sucre
100 ml de vin rouge
un peu de cannelle
le zeste d’une demi orange, coupé en large lanières
le jus d’un citron

Dénoyauter les prunes et les couper en petits morceaux. Caraméliser le sucre, et y verser le vin. Faire chauffer jusqu’à ce que la préparation ait diminué de moitié.
Ajouter les prunes, la cannelle, le zeste d’orange et laisser mijoter 8 à 10 mn.
Ajouter le jus, et retirer le zeste d’orange. Laisser refroidir et servir !