La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Barcelone en hiver

Livre Famille

Barcelone en hiver

Collection de Caga Tio par nbf

Météo : l'hiver à Barcelone est réputé pour être assez clément mais il peut pleuvoir, venter et même neiger. Les mois de décembre, janvier et février sont traditionnellement les plus froids de l'année. Pensez à vérifier que votre futur hébergement est équipé d'un bon système de chauffage. Tous les immeubles anciens de Barcelone ne le sont pas !

Activités à pratiquer : on peut visiter les musées en toute tranquillité et profiter des nombreuses fêtes traditionnelles et catholiques qui rythment l'hiver des Barcelonais. Pour les amateurs de neige, les stations de ski des Pyrénées les plus proches ne sont qu'à une centaine de kilomètres. Pourquoi ne pas en profiter pour coupler quelques jours à Barcelone à quelques jours de ski ?

Principales manifestations (voir aussi chapitre Sortir en famille à Barcelone) :
- début décembre, les expositions de crèches, tout autour de la ville. Tout particulièrement, au pied de la cathédrale, ou bien dans l'église de Betlem sur Las Ramblas.
- à partir du 8 décembre et jusqu'au 24, le marché de Noël de Santa-Lucia, sur l'esplanade de la cathédrale Santa-Eulalia avec ses petites cabanes de bois et ses animations autour du Caga Tio, une tradition typiquement catalane, un tronc de bois décoré avec des yeux, des pattes et le bonnet rouge du paysan catalan auquel les enfants sont invités à donner une bastonnade. Le Tio déverse alors sucreries et petits cadeaux. Le Tio a sa place dans tous les foyers catalans à côté de la crèche et des caganers, des santons typiquement catalans eux aussi, présentant la particularité d'être agenouillés le postérieur à l'air pour déféquer, symboles de prospérité !
- le 5 janvier, les Reyes Magos (les Rois mages), très importants pour les enfants en Espagne car ce sont eux qui amènent dans la nuit du 5 au 6 janvier les cadeaux, et non le père Noël, le 25 décembre... A Barcelone, ils débarquent de la goélette Santa Eulalia, à une encablure du musée maritime, dans la marina le 5 janvier à 17 h pour un parcours dans la ville qui se termine vers 21h à Montjuïc et lancent des tonnes de bonbons pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
- le 17 Janvier, la fête de Saint-Antoine. Parades et bénédictions d’animaux dans plusieurs quartiers de la ville.
- le 12 février, fête de Santa Eulàlia (Sainte-Eulalie), première patronne de la ville. Procession, sortie de géants et toute sortes d’animations en centre-ville.
- la première semaine de mars, le carnaval de Barcelone, avec la parade Gran Rua et de nombreuses animations dans les rues, comme les concours de tortilla (la fameuse omelette espagnole aux pommes de terre).