La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Quand venir à Barcelone en famille

Livre Famille

Quand venir à Barcelone en famille

Barcelone bénéficie d'un climat tempéré bien agréable tout au long de l'année. La température annuelle moyenne est de 15, 4°C. L'ensoleillement annuel est de 300 jours par an mais les précipitations représentent quand même plus de 90 jours par an et il n'est pas rare que le ciel soit voilé, bord de mer oblige.
La meilleure période pour venir à Barcelone se situe de mai à octobre. Les mois de décembre, janvier et surtout février sont les plus froids, les mois de juillet et d'août surtout sont les plus chauds avec parfois de forts épisodes orageux vers la fin de l'été.
Comme partout en Espagne, il est préférable d'éviter le début d'après-midi pour se promener en plein été où la chaleur peut être torride, voire tropicale en raison de l'humidité. Au printemps et en automne, le vent, très présent du fait de la façade maritime de la ville, peut se révéler très frais, alors que les températures sont relativement agréables. Prévoyez donc un pull ou un bon coupe-vent.

Barcelone en été

Barcelone en été

Barceloneta par Sergi Larippa via Wikimedia Commons

Météo : il fait chaud, voire très chaud à Barcelone en été. Mais la brise maritime rafraîchit l'air le soir et dans la journée des brumisateurs à la terrasse des cafés et des restaurants remplissent souvent opportunément cet office. L'humidité ambiante, propice aux palmiers et appréciée des perruches, peut être difficile à supporter, de même que la pollution encore amplifiée par la chaleur. De gros orages sont fréquents à la fin de l'été.

Activités à pratiquer : entre deux visites, la plage ! Les plages sont bien entretenues et la baignade est surveillée pendant la haute saison. On peut explorer aussi les stations balnéaires réputées de Sitges et Cadaquès ou encore se mettre au vert et au frais en prenant de la hauteur dans le massif du monastère de Montserrat (ne pas oublier chapeau et pull).

Principales manifestations (voir aussi chapitre Sortir à Barcelone en famille) :
- Les sardanes. On les donne pendant tout l'été dans le centre-ville. Cette danse traditionnelle de Catalogne, interdite sous Franco, se danse en rond, accompagné par un petit orchestre.
- De mi-juin à fin juillet, le théâtre grec de Montjuïc propose de nombreux spectacles en plein air.
- La nuit de la Saint-Jean, le 23 juin, avec ses feux de joie et animations principalement au bord de mer.
- En juillet, les séances en soirée du cinéma (Sala Montjuïc) en plein air dans les douves du fort de Montjuïc.
- Le 15 août, les processions de l'Assomption.
- Du 15 au 21 août, le quartier historique de Gràcia célèbre la Festa Major. Animations et spectacles garantis dans les rues.