La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La nouvelle Saint-Pierre

La nouvelle Saint-Pierre

La nouvelle Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre par Giovanni Paolo Panin

Vers l'an 1440, elle menaçait ruine, et Nicolas V entreprit de bâtir un nouveau Saint-Pierre. Ce pape fut un homme d'un vrai génie et qui peut-être aima les arts d'un amour plus sincère que Léon X lui-même. On démolit par ses ordres le temple de Probus Anicius, situé tout près de l'ancienne basilique ; et, sur la place qu'occupait le temple, on jeta les fondements d'une nouvelle tribune en dehors et au couchant de l'ancienne église, à laquelle on ne toucha point. Rosellini et Léon-Baptiste Alberti furent les architectes de Nicolas V ; mais ce prince mourut (1455), et le nouvel édifice, qui n'était élevé que de quatre ou cinq pieds au-dessus du sol, fut abandonné.
Quelques années après, Paul II, Vénitien, donna cinq mille écus pour le continuer. Toutes les nations de la chrétienté faisaient des offrandes à Saint-Pierre de Rome. Leur produit était si considérable, que le clergé de l'église était largement payé par les offrandes reçues à certaines fêtes de l'année, depuis l'heure de tierce jusqu'au lendemain.
Enfin parut sur le trône pontifical Jules II. Ce pape avait le génie des grandes choses. Si l'on considère ce qu'il a fait et l'âge avancé auquel il lui fut permis de commencer à agir, on peut le comparer à Napoléon. Il n'a régné que dix ans, de 1503 à 1513. Il était né à Savone, et s'appelait della Rovère (du Chêne). De là le chêne qui formait ses armes et que l'on retrouve en mille endroits de Rome.
Jules II voulut finir Saint-Pierre ; il se connaissait en hommes et choisit le dessin du célèbre Bramante Lazzari ; il lui dit de chercher à faire la plus belle chose du monde et de ne pas songer à la dépense. Bramante admirait beaucoup la coupole de la cathédrale de Florence ; (…). Bramante se proposa de surpasser la coupole de Florence : la sienne devait être éclairée d'une vive lumière ; il avait élevé jusqu'à la corniche quatre énorme piliers destinés à la soutenir, lorsque la mort l'arrêta. L'église devait avoir la forme d'une croix grecque (dont les quatre branches sont égales).