La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

L'antique Saint-Pierre

L'antique Saint-Pierre

L'antique Saint-Pierre

La cruxifiction de Saint-Pierre par Guido Reni via Wikimedia Commons

24 novembre - Saint-Pierre occupe l'emplacement du cirque où Néron se livrait à sa passion pour les courses de chars ; beaucoup de martyrs y trouvèrent la mort. Les premiers chrétiens ensevelirent leurs restes dans une grotte placée au pied du mont Vatican ; peu après, saint Pierre ayant été mis en croix (voir le tableau du Guide au Vatican), son corps fut transporté dans ce cimetière (…). L'an 65 de Jésus-Christ, le pape Anaclet fit ériger un oratoire dans le lieu où l'apôtre avait été enseveli.
L'an 306, Constantin se fit chrétien (…) Le nouveau chrétien dut faire élever une somptueuse basilique. C'est l'antique Saint-Pierre, dont aujourd'hui il ne reste plus rien. Cette église eut la forme d'un carré long, et fut divisé en cinq nefs séparées par quatre rangs de vingt-deux colonnes chacun ; elle avait cinq portes et ressemblait beaucoup à Saint-Paul-hors-des-murs.
Suivant l'usage de la primitive Église, cette basilique était précédée par une petite place carrée environnée d'un portique (…). Ce portique était soutenu par quarante colonnes. On enleva toutes ces colonnes aux temples de la religion que l'empereur abandonnait. La basilique élevée par Constantin dura onze siècles.