La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

La recette des Männele

Livre Famille

La recette des Männele

Männele par Leïla Martin

Parmi toutes les spécialités sucrées de Noël en Alsace, entre les bredeles, ces délicieux petits biscuits, le Christollen, la brioche de Noël aux fruits confits ou encore le pain d’épices, les Männele occupent une place à part dans le coeur des enfants. Ces petits bonhommes briochés sont traditionnellement consommés le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, le saint patron des écoliers.

Voici la recette de Leïla Martin, passionnée de cuisine alsacienne, à l'origine du site web Je vais vous cuisiner.com et auteure du livre de recettes "L’Alsace enchantée".

Pour une quinzaine de Männele
350 ml de lait
2 sachets de levure sèche
2 oeufs
800 g de farine
150g de sucre
150g de beurre tempéré
2 c à c de sel
des pépites de chocolat ou des raisins secs pour la déco
1 oeuf battu pour la dorure

Faire tiédir le lait, ajouter le sucre et la levure. Faire dissoudre la levure et le sucre dans le lait très légèrement tiédi (attention à ne pas dépasser 37°C)  Mélanger. Ajouter les oeufs et mélanger une nouvelle fois.
Dans un grand bol ou dans votre pétrin, verser la farine, le sel, le mélange lait-sucre-oeuf et pétrir brièvement jusqu’à obtenir une pâte collante.
Ajouter le beurre et pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot ou du bol.
Recouvrir le bol d’un torchon et laisser la pâte lever pendant deux bonnes heures près d’une source de chaleur (radiateur par exemple).
Au terme des deux heures, dégazer la pâte (qui doit avoir doublé de volume). Former des pâtons de 90 g, étaler chacun d’eux pour faire vos formes à l’emporte-pièce. Sinon, rouler les pâtons de manière à obtenir une forme de carotte, couper la pointe pour matérialiser les jambes puis donner un coup de ciseau sur les côtés pour les bras.
Placer vos bonhommes sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Leur offrir des des yeux, des boutons ou tout autre élément de décor (pépites de chocolat, raisins secs.) 
Laisser les bonhommes se reposer pendant une heure près d’une source de chaleur, puis les dorer au pinceau avec un jaune d’oeuf battu et les enfourner dans un four à 200°C pour 10 à 15 minutes de cuisson.