La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.
Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.
Les rats
Les rats
Les rats
A peine la lumière
A peine la lumière
À peine la lumière était-elle éteinte qu’un tremblement singulier commença à ébranler le treillage sous lequel les trois enfants étaient couchés. C’était une multitude de frottements sourds qui rendaient un son métallique, comme si des griffes et des dents grinçaient sur le fil de cuivre. Cela était accompagné de toutes sortes de petits cris aigus.
Le petit garçon de cinq ans, entendant ce vacarme au-dessus de sa tête et glacé d’épouvante, poussa du coude son frère aîné, mais le frère aîné "pionçait" déjà, comme Gavroche le lui avait ordonné. Alors le petit, n’en pouvant plus de peur, osa interpeller Gavroche, mais tout bas, en retenant son haleine :
– Monsieur ?
– Hein ? fit Gavroche qui venait de fermer les paupières.
– Qu’est-ce que c’est donc que ça ?
– C’est les rats, répondit Gavroche.
Et il remit sa tête sur la natte. Les rats en effet, qui pullulaient par milliers dans la carcasse de l’éléphant et qui étaient ces taches noires vivantes dont nous avons parlé, avaient été tenus en respect par la flamme de la bougie tant qu’elle avait brillé, mais dès que cette caverne, qui était comme leur cité, avait été rendue à la nuit, sentant là ce que le bon conteur Perrault appelle "de la chair fraîche", ils s’étaient rués en foule sur la tente de Gavroche, avaient grimpé jusqu’au sommet, et en mordaient les mailles comme s’ils cherchaient à percer cette zinzelière d’un nouveau genre.
Pas encore inscrit ? Pourquoi m'inscrire
- L'Eléphant de la Bastille
- Préface
- Un printemps parisien piquant
- Le petit Gavroche
- Les deux momacques
- Gavroche fait son show
- La mendiante
- Faut "licher"
- Keksekça ?
- Gavroche joue les pères
- Où l'on croise Montparnasse
- Anecdote
- Le logis de Gavroche
- Montparnasse fait le Polichinelle
- Dogue, dague, digue
- Une idée de Napoléon
- Un poêle et son tuyau
- Un colosse effrayant
- Drôle d'ascension
- Utilité de l'inutile
- A l'intérieur du trou
- La chambre
- Le lit
- Gavroche se fournit au Jardin des Plantes
- Première leçon d'argot
- Deuxième leçon d'argot
- Troisème leçon d'argot
- Les rats
- Prends ma main
- On demande monsieur Gavroche
- Pour en savoir plus