La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Comment circuler à Londres en famille

Livre Famille

Comment circuler à Londres en famille

Avec ses 5 aéroports et sa gare internationale, Londres est facilement accessible depuis le continent.
L'aéroport d'Heathrow, à l'ouest de Londres, est relié par le métro (Piccadilly Line, zone 6) ; l'aéroport de Gatwick, au sud, par le train (le Gatwick Express vous emmène en 15 min à Victoria) ; celui de City Airport, par le train également (le DLR est direct jusqu'à la station de métro Bank), Stansted et Luton, au nord, desservis par les compagnies aériennes "low cost", sont quant à eux reliés par train ou car jusqu'à Liverpool Street. Venir de France ou de Belgique par l'Eurostar est un jeu d'enfant. La gare Saint-Pancras International, au nord de Londres, est connectée au réseau du métro. A 2h15 de Paris Gare du Nord, vous pouvez tout à fait envisager de venir à Londres pour la journée.
Un conseil : mieux vaut prévoir votre voyage à l'avance pour bénéficier de tarifs avantageux (on peut réserver son billet aller-retour Eurostar 4 mois à l'avance).
Venir à Londres en voiture est tout aussi simple, en traversant la Manche par le tunnel (votre voiture sera transportée, vous à bord, dans un train Eurotunnel) ou par la mer (des ferries partent de Saint-Malo, Caen ou Calais), si vous vous sentez prêts à affronter la conduite à gauche. Vous arrivez sur le sol britannique à Douvres ou à Portsmouth et une heure et demie plus tard vous serez au cœur de Londres. Nous vous déconseillons toutefois de venir à Londres en voiture pour éviter le tracas du parking (les taux horaires sont prohibitifs et les parkings publics rares) et ceux du péage urbain, appelé "congestion charge", pour accéder aux quartiers les plus centraux, coûteux et compliqué pour les non-initiés. Il n’y a pas de barrière de péage pour entrer dans cette zone qui est signalée par des panneaux et des marquages au sol (un grand C blanc à l'intérieur d'un cercle rouge) et contrôlée par des caméras de surveillance qui enregistrent les plaques d’immatriculation et vérifient que la taxe a été acquittée pour chaque véhicule. Pour y circuler, il faut payer à l'avance votre "Congestion charge" sur le site web Transport for London, voir tfl. gov. uk. Et gare aux resquilleurs ! Les amendes sont élevées.
Enfin, pour les plus courageux, vous pouvez aussi venir à Londres en vélo, une réelle aventure familiale ! Vous embarquez votre vélo sur un ferry. Une fois arrivés à Portsmouth ou à Douvres, montez dans un train jusqu'à Londres. Vous ne paierez pas de supplément pour votre vélo !

Plans de Londres et des environs

Pratique

Plans de Londres et des environs

Dès votre arrivée, procurez-vous un plan de métro, indispensable pour circuler dans Londres ! Vous en trouverez dans des présentoirs près des guichets à l'entrée de chaque station de métro. Londres est immense, mais vous verrez que la plupart des centres d'intérêt touristiques se trouvent au centre du réseau en zone 1. Attention ! Le plan de métro est parfois trompeur car il n'est pas à l'échelle.
Les cartes de bus sont plus difficiles à trouver, mais nous vous conseillons le prospectus "A visitor's guide to travelling around London", disponible lui aussi gratuitement dans le métro. Il contient, en plus du plan de métro, une carte très pratique du centre de Londres avec les bus principaux et permettra aux plus grands de bien se repérer dans Londres. Téléchargeable gratuitement sur le site web Transport for London tfl. gov. uk.