La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les transports en commun à Londres

Livre Famille

Les transports en commun à Londres

Les transports en commun constituent le moyen le plus pratique pour se déplacer à Londres. Le métro ("Tube" ou "Underground") fonctionne de 5h à 0h30 en semaine et de 7h30 à 23h30 le dimanche. Certaines lignes de métro (Victoria, Jubilee, Central, Piccadilly et Northern) fonctionnent 24h/24 vendredi et samedi). Le réseau compte six zones de tarification, les zones 1 et 2 couvrant le centre de Londres (l'aéroport d'Heathrow, accessible en métro, est en zone 6). Des plans du métro sont disponibles dans les 270 stations et les employés de TFL ("Transport for London") sont toujours prêts à vous aider.
Vous devez insérer votre "Travel Card" dans le tourniquet ou présenter votre "Oyster Card" sur la borne "Oyster" du tourniquet à l'entrée et à la sortie de chaque station. Désormais, vous pouvez aussi tout simplement utiliser votre carte bancaire, pour autant qu'elle fonctionne "sans contact" en la présentant sur la borne pour payer votre ticket à l'unité (cela vaut aussi pour les bus comme pour le Gatwick Express).
Dans les escaliers roulants, vous devrez vous tenir sur la file de droite pour que l'on puisse vous doubler par la gauche, sinon, on vous le fera remarquer gentiment en vous disant “Excuse me”. Ne soyez pas surpris, mais les rames de métro roulent à gauche ! Les 11 lignes de métro ont chacune un nom et une couleur. La jaune ("Circle Line") par exemple vous permet de faire le tour du centre de Londres dans les deux sens !
Les bus fonctionnent tous les jours de 5h à 0h30. Un bon réseau de bus de nuit dessert les grands axes au départ de Trafalgar Square (ils ont un grand N devant leur numéro).
En montant dans le bus, vous devez présenter votre "Oyster Card" sur la borne "Oyster". Attention, il n'est pas possible d'acheter son ticket en liquide dans le bus. Si vous n'avez pas de titre de transport, vous pourrez toujours payer avec votre carte de paiement. Une correspondance gratuite dans un autre bus est possible dans le délai d’une heure. Economique, le "One day bus pass" (£5) vous permet de faire un nombre illimité de voyages en bus pendant une journée. A faire absolument, monter dans un bus des lignes 9 entre High Street Kensington Station et Somerset House et 15 entre Piccadilly Circus et la Tour de Londres. Ce sont les "Routemasters", les anciens modèles "double deckers", et on y grimpe par la porte arrière et un contrôleur vérifiera votre titre de transport.
Principal inconvénient des transports en commun londoniens : ils sont chers (£4. 50 le ticket de métro zones 1-2 à l'unité tarif adulte, £2. 25 tarif enfant de 11 à 15 ans) et leur tarification est d'une rare complexité.
Nous vous conseillons fortement d'acheter une "Oyster Card" (carte prépayée et rechargeable, £5, remboursable) pour vous-même et pour vos enfants de 11 ans et plus. Elle est débitée lors de chaque voyage en métro, bus, train aérien de banlieue DLR ou "London Overground" (réseau ferré relié au métro), avec un maximum journalier de £6. 60 pour les adultes, £4. 20 pour les enfants jusqu'à 15 ans compris en zones 1-2. La carte n'a pas de date limite de validité. Vous pourrez donc l'utiliser lors de votre prochain voyage à Londres, ou vous la faire rembourser à un guichet de l’Underground ou à la billetterie automatique le jour de votre départ.
L'autre alternative, moins économique, est d'acheter une carte (papier) valable un jour ("Day Travelcard", £12. 30 tarif adulte pour zones 1-2, £6. 10 tarif enfant de 11 à 15 ans), ou valable sept jours (£33 tarif adulte, £23 pour les étudiants de 18 ans et plus, £16. 50 tarif enfant de 11 à 15 ans).
A savoir : les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement dans le bus et dans le métro s'ils sont accompagnés d'un adulte titulaire d'un titre de transport valide ("Oyster Card" ou "Travel Card"). En revanche, vous devez acheter une "Oyster Card" ou bien une "Travel Card" au tarif enfant pour vos enfants âgés de 11 à 15 ans, au tarif adulte pour vos jeunes âgés de 16 ans et plus.
Vous pouvez commander vos titres de transport avant votre départ sur le site web Transport for London tfl. gov. uk, pour éviter les files d'attente à votre arrivée aux guichets de métro. Comptez 8 à 12 jours de délai (frais d'envoi £3. 25). Vous pouvez aussi acheter des "Oyster Cards" dans l'Eurostar ou sur les lignes aériennes EasyJet.