La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Si Hampton Court m'était conté

Livre Famille

Si Hampton Court m'était conté

Henry VIII par Hans Holbein via Wikimedia Commons

Parmi les nombreuses résidences du roi Henry VIII, Hampton Court est, avec St James's Palace dans le centre de Londres, l'un de ses deux seuls châteaux qui ont résisté au temps.
Hampton Court a été construit, à partir de 1514, par le cardinal Thomas Wosley, Lord-Chancelier d'Henry VIII, dans un style Renaissance qui tranchait avec le style gothique Tudor de l'époque. Mais en 1528, Wosley tombe en disgrâce parce qu'il ne parvient pas à faire accepter au pape le divorce du roi d'avec sa première femme, Catherine d'Aragon, et offre son château à Henri VIII.
Henry VIII dépense £62, 000 (à peu près £18 millions de nos jours) en travaux d'agrandissement pour y loger sa cour, constituée de plus de 1 000 personnes. Henry VIII a eu six femmes : Catherine d'Aragon, d'avec qui son divorce a été à l'origine de la séparation de l’Église romaine catholique et de l’Église d'Angleterre, Anne Boleyn, qu'il a fait décapiter, Jane Seymour, Anne de Clèves dont il divorce, Catherine Howard, qu'il fait décapiter et Catherine Parr qui lui survivra un an.
En 1537, naît à Hampton Court Palace Edward VI, l'héritier mâle tant attendu d'Henry VIII, tandis que sa mère Jane Seymour, y meurt des suites de couches deux semaines plus tard. Le roi Henry VIII y mourut lui-même, en 1547. Hampton Court sera habité par les souverains successifs jusqu'à la mort du roi George II en 1760.
Sous le règne du roi William et sa femme Mary, à la fin du XVIIe siècle, Sir Christopher Wren dépensa £131, 000 (£9, 5 millions d'aujourd'hui) pour restaurer le château et créer les jardins, à l'instar de ceux du château de Versailles.
Il a été ouvert au public sous le règne de la reine Victoria.