La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Histoire

Histoire

Histoire

Aix-en-Provence à travers le temps

Aix-en-Provence à travers le temps

Tout a commencé ici par une grande bataille qui a opposé les légions romaines à la tribu gauloise des Saylens en 122 av J. -C. Vainqueur, le général Caïus Sextius Calvinus installe son camp fortifié dans un vallon baigné par des sources d'eau chaude et froide, près de la cité des vaincus située sur le plateau d’Entremont. Le camp romain fortifié prend le nom d' Aquae Sextiae, les eaux de Sextius en latin, du nom de son fondateur.
C’est la première implantation romaine en Gaule. En 102 après J. -C, un autre général romain Caïus Marius livre une des plus grandes batailles de l’Antiquité aux portes de la ville contre les guerriers teutons venus du Nord de l'Europe. Plus de 100 000 combattants sont tués. La ville devient une métropole romaine très importante.
A la chute de l’Empire romain, au Ve siècle, elle est presque entièrement détruite par les Wisigoths mais elle renaît de ses cendres au Moyen-âge en devenant la capitale des Comtes de Barcelone et de Provence, d’Anjou, puis du royaume de Jérusalem, de Naples et de Sicile. Le roi René est son roi le plus fameux. En 1486, peu après sa mort, la Provence est rattachée à la couronne de France et Aix-en-Provence devient française mais elle garde certains privilèges comme son Parlement et son université, aujourd'hui encore très réputée.