La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Nature

Nature

Nature

La nature à Aix-en-Provence

La nature à Aix-en-Provence

C’est l’eau qui est à la source de la naissance d’Aix-en-Provence. Pas celle des cours d’eau – la rivière de l’Arc coule en périphérie de la ville - mais celle de ses sources d'eau froide et chaude. C’est, comme tu le sais déjà sûrement, pour pouvoir s'y baigner que son fondateur romain a installé son campement ici ! Aujourd’hui, il y a toujours des thermes à l’emplacement des bains romains et certaines sources alimentent encore les fontaines, comme la fontaine moussue sur le cours Mirabeau dont l’eau tiède fait pousser une abondante mousse verte mais, hélas, on s'y baigne plus.
Aix-en-Provence est restée quand même la championne pour le nombre ses fontaines : on en compte 26 dans le centre ville. Le poète Jean Cocteau a écrit ce quatrain : "Aix. Un aveugle croit qu'il pleut/ mais s'il pouvait voir dans sa canne/ il verrait les fontaines bleues/ chanter la gloire de Cézanne". Il y a de beaux parcs et jardins dans la ville où tu peux te promener. Mais le joyau naturel d'Aix-en-Provence, c’est la montagne Sainte-Victoire. Sa silhouette domine le paysage. Les tableaux du peintre Paul Cézanne, célébré par Jean Cocteau dans son poème, l’ont fait connaitre dans le monde entier.