La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pour en savoir plus sur la cuisine à Rio de Janeiro

Pour en savoir plus sur la cuisine à Rio de Janeiro

Pour en savoir plus sur la cuisine à Rio de Janeiro

Glossaire du petit toqué de Rio de Janeiro

Glossaire du petit toqué de Rio de Janeiro

- Rio de Janeiro. Deuxième ville la plus peuplée du Brésil derrière São Paulo, Rio de Janeiro a été fondée par des marins de l'explorateur portugais Pedro Álvares Cabral, découvreur du Brésil en 1500. Elle portait à l'origine, selon certains historiens, le nom de "Ria de Janeiro (baie de janvier) devenu par la suite "Rio". La profusion d'arbres "couleur de braise", le"Pau Brasil" qui a donné son nom au pays et qui était très recherché à l'époque en Europe pour sa couleur rouge, a entrainé le développement rapide de la ville. Rio de Janeiro a été longtemps la capitale de l'Empire du Brésil, colonie du Portugal, et même du Portugal, puis du Brésil à son indépendance, avant que Brasilia n'en devienne l'actuelle capitale. La ville est mondialement connue pour la beauté de sa baie, dominée par la statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado, son carnaval et ses plages. Ses habitants s'appellent les cariocas, un mot qui vient du tupi, une langue indienne, signifiant maison des hommes blancs. La plupart des cariocas sont de descendance portugaise ou africaine mais la ville compte aussi de nombreuses autres communautés d'origine étrangère, ce qui donne à sa cuisine des saveurs métissées multiples.

- São Paulo. Ville la plus peuplée du Brésil mais aussi de toute l'Amérique du Sud, São Paulo est le principal centre financier, commercial, industriel et culturel du pays. Fondée par des jésuites portugais qui lui donnent le nom de São Paulo (Saint Paul) au XVIe siècle, la ville se développe rapidement avec la découverte d'or dans la région voisine du Minas Gerais, puis avec la production et commercialisation de la canne à sucre et du café, qui entraîne un recours massif aux esclaves d'Afrique, le Brésil représentant plus de la moitié de la traite atlantique. Par la suite, son dynamisme économique lui vaut d'attirer de nombreux migrants, de l'intérieur du pays, notamment des paysans du Sertao du Nordeste (voir-dessous), aussi bien que du monde entier, en particulier d'Italie, 60 % des habitants de la ville ayant au moins un ascendant italien, ainsi du nord de l'Europe, du Moyen-Orient et du Japon. Sa cuisine est très marquée par les spécialités du Nordeste mais aussi par celles de l''Italie. São Paulo serait la deuxième ville au monde où l'on mange le plus de pizzas !

- Amazonie. Plus vaste forêt tropicale au monde, l'Amazonie couvre 6 millions de km2 et s’étend sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 60 % de la forêt). Traversée par l'Amazone, également le premier fleuve au monde par son débit, c'est l’une des principales sources d’oxygène de la planète et de la biodiversité. On y trouve une espèce sur dix de plantes et d'animaux, avec des espèces endématiques (qu'on ne trouve que là), tels le pirarucu, un poisson pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres de long, le capibara, le plus gros rongeur du monde, le dauphin rose, l'anaconda ou encore les piranhas. L'Amazonie abrite aussi les dernières tribus d'Indiens, autrefois nombreux et pour la plupart aujourd'hui assimilés, dont la survie est menacée par la déforestation. En dix ans, la forêt amazonienne s’est rétrécie de 500 000 km², soit approximativement la superficie totale de la France. Certains Indiens du Brésil, aujourd'hui, à l'image du Chef Raoni, se mobilisent, avec d'autres, pour la préservation des dernières forêts tropicales et la reconnaissance de leurs droits. L'héritage culturel des Indiens dans la culture brésilienne se retrouve notamment dans les noms des lieux géographiques, la langue, le tupi-guarani ayant notamment légué des milliers de mots au lexique du portugais et quelques dizaines au français, tels que l'ara, le jaguar, le toucan, etc. , mais aussi dans la musique et dans la cuisine, avec, par exemple, le manioc, consommé des feuilles aux racines et utilisé pour faire, en autres, de la farine et du tapioca.

- Sertão du Nordeste. S'étendant sur un million de kilomètres carrés, le Sertão, dont le sens originel signifie l'arrière-pays, est une zone géographique du Nordeste, au nord est du Brésil, autrefois prospère et reposant sur l'élevage, aujourd'hui encore sa première activité, mais que des épisodes de sécheresse importante ont transformé en zone semi-aride, entrainant la pauvreté et l'exode de ses paysans vers d'autres régions du Brésil. Ces conditions particulières ont conduit ses habitants à développer une cuisine inventive à base de viande séchée que l'on peut désormais déguster un peu partout au Brésil.

- Bom proveito ! Bon appétit en portugais où l'on peut dire aussi Bom appetite ! Le portugais est la langue officielle du Brésil, ancienne colonie du Portugal et premier pays lusophone au monde, avec ses 200 millions d'habitants. C'est aussi le seul pays lusophone d' Amérique du Sud, tous ses voisins parlant espagnol. Le Brésil compte également 170 langues autochtones et une trentaine issues de l'immigration qui sont enseignées en deuxième langue obligatoire selon les régions.