La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Qui est Théodor Fontane

Qui est Théodor Fontane

Qui est Théodor Fontane

Theodor Fontane par JC Schaarwächter via Wikimedia Commons

Théodor Fontane est un écrivain allemand né à Neuruppin dans le Brandebourg en 1819 et mort à Berlin en 1898. C'est un descendant de réfugiés huguenots français, venus nombreux dans le Brandebourg et à Berlin après la révocation de l'édit de Nantes (1685) et qui ont joué un rôle important à la cour, dans l'administration et dans le développement économique. Issu d'une lignée de pharmaciens, Théodor Fontane fait des études de pharmacie et travaille comme pharmacien avant de devenir journaliste, puis écrivain. De 1860 à 1870, il collabore au journal des conservateurs prussiens, période pendant laquelle il rédige "Pérégrinations à travers la Marche de Brandebourg", description des paysages et des sites historiques de cette région, avant de devenir correspondant pour le compte de publications gouvernementales à Londres, en Bohême puis en France. De 1870 à 1889, il rédige des critiques de pièces de théâtre. Ce n'est qu'en 1878 qu'il publie son premier roman "Avant la tempête" et c'est dans les dernières années de sa vie qu'il se consacre à son œuvre de romancier. Ses deux oeuvres les plus connues sont "Madame Jenny Treibel" en 1892, "Effi Briest" en 1896. Chaque roman est l'occasion de décrire la société allemande, et plus particulièrement berlinoise, et d'en dresser un tableau de mœurs à travers les dialogues de ses personnages.
Théodor Fontane est un romancier populaire en Allemagne et l'un des principaux représentants du réalisme en littérature. Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass en a fait le personnage principal d'un de ses romans "Toute une histoire" ("Ein weites Feld" en allemand) paru en 1995.